bienvenue_langue

4 langues…

Pour vous souhaiter la bienvenue sur 15cpp.fr.

Les juristes auront fait le rapprochement. Pour les autres, il s’agit tout simplement de l’article du Code de Procédure Pénale, qui détermine les acteurs qui composent la Police Judiciaire.

L’aventure bloguesque a commencé, pour moi, en Février 2009, avec mes premiers articles sous « PJ au quotidien ». L’idée était alors de faire connaître ma profession, et cette spécificité qu’est le judiciaire, au grand public.

La logique webesque m’a conduite vers Twitter, outil qui m’a permis de beaucoup échanger. Bien sûr, avant tout, avec celles et ceux qui exercent des professions juridiques, et ce bien plus ouvertement que je ne l’aurais fait « IRL » ( In Real Life), autrement dit, pour les non initiés, « dans la vraie vie ». Depuis, j’ai donc croisé, des avocats, des magistrats, des huissiers, des journalistes … Et des personnes qui n’ont rien à voir avec tout cela, mais qui s’intéressent à ce milieu. Bref, il faut le dire, le web est devenu, en tous les cas pour ce qui me concerne, une source incroyable d’échange et d’enrichissement.

Une plateforme plus tard, je me suis retrouvé à écrire sur « PJ en Capitale« . Et j’ai fait la connaissance de @KaptainFlam; que j’ai d’ailleurs connu via Twitter. Il avait envie d’écrire. Je manquais alors d’inspiration, refusant de céder à la quantité en sacrifiant la qualité. Et j’ai découvert, comme nombre d’entre vous, une belle plume. Vraie. Qui écrit avec le cœur … Et les tripes.

Est alors arrivé un OVNI … Si, si … Il voulait exprimer un point de vue, et le partager. Pourquoi pas ? Soit … Un invité, @hpiedcoq. Et, là encore, quel invité. J’ai découvert, avec un billet, et un peu plus tard, un puits de connaissance. Et c’est d’ailleurs à lui que nous devons cet environnement que vous découvrez. J’espère que vous y êtes à l’aise. En tous les cas, je le suis. Bon, il ne peut pas non plus avoir toutes les qualités (qui les a ?), il est douanier. Soit.

Et là, l’affront … Une plume qui veut s’exprimer. Pas de problème. Mais il est gendarme … Si si, je vous assure. J’ai longuement hésité (à peu près trois secondes et demi), avant d’accepter son billet. Là encore, il s’agit de s’enrichir et de découvrir un autre aspect du judiciaire. La campagne. Et nous n’avons pas été déçus. Je vous présente @Mik_40.

L’illumination.

C’est @KaptainFlam qui l’a eue. Je dois bien l’avouer. Bon, en même temps, il est chef, n’est-ce pas … C’est donc normal !

Dans nos métiers, que l’on soit douanier, gendarme ou même policier, j’ai pour habitude de dire que « seul, nous ne sommes rien« . Pourquoi ne pas porter cette devise sur le net. Cette seule raison aura pour conséquence de nous réunir par ici, @KaptainFlam, @hpiedcoq, @M_I_K_40 et moi-même.

Quatre langues … Quatre OPJ (n’est-ce pas, Mik ?) et quatre plumes. Le tout pour tenter de vous faire découvrir ce que peuvent être nos métiers respectifs et partager, par la même occasion, nos humeurs, suivant l’actualité. Souvent judiciaire. Mais pas que.

Une petite précision, pour dire que je ne désespère pas de convaincre une cinquième personne de nous rejoindre. Elle se reconnaîtra.

Bref. Soyez les bienvenus sur ces quelques pages. Vous y retrouverez les meilleurs billets des anciens sites.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. La critique est constructive. Toujours.

Les seules choses requises, par ici : l’ouverture d’esprit, la correction. On peut parler de tout, mais  attention, les mots ont un sens … Les mots ont leur importance. Tous les points de vue ont leur place, à la condition qu’ils soient corrects et de préférence, argumentés.

Shares
Share This