Me voilà à nouveau en liaison avec le monde du 21ème siècle, puisque je dispose désormais de l’ADSL à mon domicile. Voilà quelques jours que j’arpentais les recoins de la maison pour trouver la meilleure connexion 3G. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, plus le temps était incertain, meilleure était ma connexion. Bref. Tout ça pour dire que je suis désormais installé.

Il ne me reste donc que quelques jours avant de faire ma rentrée. Une rentrée, en tous points, pas comme les autres.

Cette année, j’aurai un nouveau Directeur, ainsi qu’un nouvel instituteur et de nouveaux camarades de jeu. Les cours dispensés par mon école métropolitaine, étaient suivis, chaque jour par 90 élèves. La nouvelle n’en compte désormais qu’une douzaine; avec tout juste deux classes. L’avantage, c’est que ma classe sera composée presque exclusivement que de petits nouveaux, comme moi.

Même le terrain de jeu sera différent. D’un milieu urbain, je passe à un milieu insulaire. Et pourtant, le but du jeu est le même. Avoir les meilleures notes possible. Comme partout, certains préfèrent le français, et d’autres les maths…
Pourtant, il subsiste quelques points communs avec mon ancienne école. Il va nous falloir noircir de nombreux cahiers, apprendre nos leçons.
Comme dans mon ancienne école, à la fin, les cancres seront renvoyés.

Le bon coté, c’est la cour de récré. Elle est bien plus sympa. Au lieu de m’enfermer l’hiver arrivant, je vais pouvoir jouer en plein air. Avec mes nouveaux voisins…

Bref, pour quelques mois, c’est une nouvelle vie, qui m’attend… différente en tous points. Pas un seul repère, si ce n’est pas petite famille, et poilu à quatre pattes. Humainement, de quoi resserrer les liens, faire des choses à la foi différentes et nouvelles. Et cela tant professionnellement que personnellement. J’y vois là un enrichissement tout particulier. De mon point de vue, la remise en question est nécessaire; régulièrement. De la sorte, on évite l’ennui, la routine. Simplement, on avance, on évolue… et on s’améliore. Enfin, c’est ce que je pense, et ce en quoi j’aspire.

D’un point de vue bien plus général, peut-être vais-je avoir un peu plus de « recul » avec l’actualité juridico-policière, dans la mesure où je serai, ici, hyper spécialisé, et très peu assujetti aux saisines. Peut-être l’occasion d’avoir un autre regard. Ou pas !

De toutes les manières, comme vous pouvez le constater, aucune raison de ne pas continuer à faire état de mes idées. Ici, ou sur Twitter, (via mon compte PJ_un_jour) .
De votre coté, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Le hasard fait que ce billet de rentrée est le 100ème publié sur ce blog… l’occasion pour, pourquoi pas, inover. de fait,  si vous avez envie de publier quelques lignes en tant que professionnel (justice/police), n’hésitez pas à me contacter.

Je vous dit, à très bientôt, au hasard d’une conversation qui ne pourra être qu’enrichissante.

Shares
Share This